Grand Canyon National Park

EN BREF

Le Grand Canyon National Park est l’un des parcs les plus renommés de l’Ouest américain.

De nombreuses possibilités de randonnées pour descendre dans le canyon jusqu’au bord du Colorado.

Meilleure saison : mars à mai, septembre à novembre, aussi possible de juin à août.

APERÇU DE VOTRE VOYAGE AU GRAND CANYON NATIONAL PARK

Le Grand Canyon National Park est une gigantesque gorge creusée durant 10 millions d’années par le fleuve Colorado et retraçant l’histoire géologique de la planète en strates successives. C’est l’un des parcs nationaux les plus visités des États-Unis.

Sculpté par le Colorado, le Grand Canyon National Park est la gorge la plus spectaculaire du monde : d’une profondeur de 1,5 kilomètres, elle mesure de 500 mètres à 30 kilomètres de large. Ses strates horizontales retracent une histoire géologique s’étendant sur deux milliards d’années. Elle serpente sur 445 kilomètres de long et ses sinuosités résultent de six millions d’années d’activité géologique et d’érosion causée par les eaux du Colorado sur la croûte terrestre soulevée.

Vus des bords du canyon, les temples, les buttes, les pointes et autres mesas donnent l’impression d’être des montagnes.

Considéré comme l’un des paysages les plus puissants du monde sur le plan visuel, le Grand Canyon National Park recèle parmi ses merveilles naturelles de hauts plateaux, des plaines, des déserts, des forêts, des cônes de cendres, des coulées de lave, des cours d’eau, des cascades et l’une des plus grandes rivières d’eaux vives d’Amérique : le Colorado.

Le Grand Canyon possède deux rives :

  • La rive sud est accessible toute l’année, c’est la mieux aménagée et la plus visitée. On s’y déplace en utilisant ses lignes de bus-navettes qui parcourent le site et offre la liberté de descendre ou de monter à chaque arrêt.
  • La rive nord est beaucoup plus sauvage et n’accueille que 10% des visiteurs. Elle est également plus difficile d’accès et les points de vue sont assez éloignés les uns des autres.

Comme il n’existe pas de route directe entre la rive nord et la rive sud, visiter les deux rives signifie contourner totalement le canyon, ou traverser l’un des deux ponts piétons sur le fleuves après être descendu jusqu’à ses rives.

Les points de vues les plus incontournables du Grand Canyon sont :

  • le Bright Angel Point et le Point Imperial au Nord
  • Le Bright Angel Trailhead, Grandview Point, Hopi Point et Mather Point au Sud

Il est déconseillé, car trop dangereux, d’essayer de descendre jusqu’au Colorado River et de remonter le jour même. En été, les fortes chaleurs peuvent s’avérer mortelles. En hiver, le froid et les sentiers glissants peuvent provoquer des accidents et des hypothermies.

EXPÉRIENCES INSOLITES À GRAND TETON NATIONAL PARK 

VISITER LE GRAND CANYON NATIONAL PARK

En l’absence de pont reliant les deux rives du Grand Canyon, il est le plus souvent nécessaires de faire un choix entre sa rive Sud et sa rive Nord. La rive Sud, plus accessible et offrant un choix plus important de points de vue et randonnées, est aussi la plus fréquentée.

Passer deux nuits à proximité de Grand Canyon permet de prévoir de réaliser l’une des randonnées de descente dans le canyon (la descente jusqu’au fleuve est réservée aux randonneurs aguerris) et/ou de se rendre aux points de vues les plus éloignés de Grand Canyon Village.

Passage recommandé par Horseshoe Bend pour l’une des plus belles vues sur le canyon.

Possibilité de survol du canyon en avion ou en hélicoptère depuis Grand Canyon ou Las Vegas.

Retour en haut