Yellowstone National Park

EN BREF

Une concentration incomparable de phénomènes hydrothermiques, dont 400 geysers actifs.

Observation de la faune abondante parmi laquelle des ours, bisons, loups, élans…

Vaste territoire permettant d’explorer de nombreux recoins à l’écart des principaux sites touristiques.

Meilleure saison : juin à septembre, mais le parc de Yellowstone se visite aussi en hiver sous la neige.

APERÇU DE VOTRE VOYAGE À YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Le parc national de Yellowstone est d’une superficie équivalente à la Corse. Il comprend environ 10 000 ensembles hydrothermiques dont quelques 200 geysers. Fondé en 1872, c’est le plus vieux parc des Etats-Unis. Il traverse des plateaux volcaniques et des sommets parsemés de forêts denses. Il abrite 890 308 hectares de sources chaudes fumantes, de lacs cristallins et de chutes vrombissantes.

Les innombrables curiosités géothermiques du parc, comme le geyser Old Faithful et le bassin Norris Geyser, en font le plus important réseau géothermique au monde (75% des geysers de la planète se trouvent à Yellowstone), vestiges d’un passé volcanique tumultueux que Rudyard Kipling a décrit comme « les hauts lieux de l’Enfer ».

Le parc offre une diversité naturelle incroyable et une faune sauvage abondante, le tout avec des paysages dignes de cartes postales. Le Grand Canyon de la rivière Yellowstone, qui mesure 38 km de long et jusqu’à 365 mètres de profondeur, prend naissance au niveau de la chute vrombissante Lower Falls haute de 93 m. Les ours et les bisons errent dans les prés verdoyants de la vallée Hayden et les wapitis flânent à proximité des terrasses de sources chaudes à Mammoth.

Le parc national de Yellowstone se situe dans l’Etat américain du Wyoming. Il déborde légèrement sur l’Idaho et le Montana. Le parc de Yellowstone est immense (9000 kilomètres carrés, plus grand que la Corse à titre de comparaison).
Le point culminant du parc de Yellowstone est le Mont Washburn qui s’élève à 3 122 mètres d’altitude.

Créé en 1872 et situé sur un haut plateau à plus de 2 000 mètres d’altitude en moyenne, le Yellowstone est connu pour ses phénomènes géothermiques : il possède la plus forte concentration mondiale de geysers, 300 environ qui représentent les deux tiers des geysers de la planète. Yellowstone est l’un des sites privilégiés pour l’étude et la compréhension de l’histoire de l’évolution de la Terre. Le parc possède une concentration inégalée d’activités géothermiques et superficielles, des milliers de sources chaudes, de mares de boue bouillonnante et de fumerolles.

Il est l’un des derniers grands écosystèmes intacts de la zone tempérée de l’hémisphère Nord. Toute la flore peut y progresser par succession naturelle sans qu’aucune intervention directe n’y soit pratiquée. Le Parc constitue également un important refuge faunique : ses vastes étendues sauvages abritent des bisons, des wapitis, certains des derniers grizzlis en liberté et des loups y ont été réintroduits. Les bisons du parc sont les seuls animaux sauvages en liberté issus des troupeaux qui peuplaient jadis les Grandes Plaines.

EXPÉRIENCES INSOLITES À YELLOWSTONE NATIONAL PARK 

VISITER YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Dès votre arrivée dans le parc, arrêtez-vous au centre des visiteurs. L’exposition gratuite qui y est présentée est une véritable mine d’informations et le personnel pourra vous guider sur les points de vue à ne pas manquer selon vos intérêts.

Le visitor center est ouvert tous les jours 8h30 à 16h30. L’accès au parc est payant à raison de $10 par véhicule. Vous devez remettre ce montant dans une enveloppe à l’entrée du parc.

Retour en haut