contact@zuzulutravel.com    415 952-0319
Durée : 25 Sep 2018 - 12 Oct 2018
Destination : Arizona - Nouveau Mexique
Prix : 18 jours

CIRCUIT ACCOMPAGNÉ AUX USA
ARIZONA & NOUVEAU MEXIQUE

Si notre voyage débute par les visites de Las Vegas et de l’incontournable Grand Canyon, nous quittons très rapidement très vite l’Amérique des « clichés » pour une expérience authentique dans le Sud américain. A chaque étape, sa diversité culturelle nous surprend, des irrésistibles villages pueblos aux habitats troglodytes de Bandelier, des sites historiques de la conquête de l’Ouest à des monuments contemporains tels que Taliesin West. Côté Nature, une diversité tout aussi étonnante nous attend : le gré rouge de la Cococino National Forest, les montagnes, lacs et canyons de la route des Apaches, les cactus du Parc National de Saguaro, l’incroyable désert blanc de White Sands, les multiples cavités de Carlsbad, ou encore les cheminées de fée de Kasha Katuve Tent Rocks.

 

CIRCUIT GUIDÉ 18 JOURS
DU GRAND CANYON AU NOUVEAU MEXIQUE

 

Jour 1: Las Vegas

Accueil à l’aéroport de Las Vegas. Transfert et installation à l’hôtel. Temps libre en fonction des horaires de vol. Nous assistons en soirée à l’un des fameux spectacles de la ville.
Dîner au restaurant.

Jour 2 : Las Vegas – Grand Canyon

Route pour Grand Canyon. Déjeuner pique-nique en cours de route (non inclus).
Le Grand Canyon est une gigantesque gorge creusée en 10 millions d’années et retraçant l’histoire géologique de la planète en strates successives. C’est l’un des Parc Nationaux les plus visités des Etats-Unis.

Option recommandée : Survol du Grand Canyon en avion, circuit aérien de la rive Sud. Vues spectaculaires de Zuni Corridor, d’Imperial Point, du confluent des fleuves Colorado et Little Colorado,
de la forêt nationale de Kaibab et du plateau de Kaibab. Durée du circuit : environ 40 à 45 minutes.
Dernier départ à 16h de Grand Canyon Village.
Nuit à Grand Canyon Village.

Jour 3 : Grand Canyon – Sedona

Départ pour la découverte de Grand Canyon dès les premiers rayons de soleil pour profiter de la lumière rasante.
Succession de courtes randonnées pour aborder les plus beaux points de vue du parc. Déjeuner pique-nique (non inclus)
Dans l’après-midi, route pour Sedona. Installation à l’hôtel et visite de la ville.

Jour 4 : Sedona – Cococino National Forest – Scottsdale

Départ pour randonnée matinale (4 à 5h) à la découverte de la Coconino National Forest.
La Coconino National Forest est un vaste territoire protégé au coeur duquel se cotoient d’arides formations de gré rouge (dont les fameuses pierres rouges de Sedona), des paysages alpins et de verdoyantes forêts de pin. Le parc offre de nombreuses possibilités de randonnées et baignades. Déjeuner pique-nique (non inclus) Dans l’après-midi, route pour Scottsdale.
Installation à l’hôtel et visite de cette ville « hupée » périphérique à Phoenix. Visite nocturne de Taliesin West, villa d’hiver de l’architecte Frank Llyod Wright (mort en 1959), et école d’architecture qu’il a lui même fondé.

Dîner au restaurant.

Jour 5 : Scottsdale – Apache Trail – Tucson

Tôt le matin, nous parcourons la route touristique Apache Trail jusqu’au lac Theodore Roosvelt.
L’Apache Trail est une voie historique fréquemment empruntée, dès la fin du XVè siècle, par les Apaches qui vivaient dans les montagnes du Sud Ouest de l’Arizona et descendaient dévaliser les campements des tribus Pimas qui vivaient en contrebas des Superstition Mountains. De Apache Junction au lac Théodore Roosvelt, elle serpente au coeur du désert de Sonora et offre des panoramas variés de montagnes et canyon vertigineux bordés de cactus et fleurs sauvages au printemps. Randonnée aux abords du lac Roosvelt (3 à 4h).
Déjeuner pique-nique (non inclus). En fin de journée, route pour Tucson.
Dîner au restaurant.
Nuit en B&B style pueblo

Jour 6 : Tucson (Parc National de Sagaro)

Départ trés tôt le matin
Randonnée (3h environ) dans le Parc National de Saguaro.
Situé dans le désert de Sonora, le Parc National de Sagaro protège des paysages désertiques où s’épanouissent d’inombrables cactus, contrastant avec une petite chaîne montagneuse.
Déjeuner pique-nique (non inclus). Départ pour une demi- journée d’immersion dans la conquête de l’Ouest!
Visite des studios Old Tucson. La visite des studios Old Tucson, composés d’une cinquantaine de batiments, est une immersion dans le décor de Tucson au milieu du XIXè siècle. De nombreux westerns, films ou séries télévisées y ont été tournés. Dîner au restaurant.
Nuit en B&B style pueblo

Jour 7 : Tucson – O.K. Corral – Las Cruces

Visite matinale de la Mission San Xavier del Bach, réputée pour son architecture coloniale espagnole.
Route pour Tombstone et visite des lieux de la fusillade de O.K. Corral, l’un des épisodes les plus marquants de la conquête de l’Ouest. Boothills cementary est un site incontournable où reposent d’illustres personnages légendaires de l’ouest. Déjeuner pique-nique (libre). Route pour le Nouveau Mexique et Las Cruces, fondée au pied des Organ Mountain.
Dîner au restaurant.
Nuit en hôtel

Jour 8 : Las Cruces – White Sands – Ruidoso

Randonnée matinale (2 à 3h) au coeur de White Sands National Monument.
Situé entre les montagnes San Andres et le désert de Chihahuan, White Sands est tout simplement le plus grand désert de gypse du Monde. Il couvre plus de 700 kilomètres carrés pour une altitude moyenne d’environ 1200m. La formation de ses dunes de sable brillant, si blanches que l’on croirait de la neige, n’a été possible qu’au profit d’un concours de circonstances géologiques.
Déjeuner pique-nique (libre). Route pour Ruidoso, charmante ville nichée au coeur des montagnes Sacramento, et installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant. Nuit en hôtel

Jour 9 : Ruidoso – Parc National des Grottes de Carlsbad – Roswell

Découverte du Parc National des grottes de Carlsbad.
Le Parc National des grottes de Carlsbad est situé dans les montagnes de Guadalupe au Nouveau-Mexique. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il contient pas moins de 119 grottes et de nombreuses gravures rupestres de différentes époques. La plus connue des cavités du Parc, la Carlsbad cavern, atteint une profondeur de près de -500m.
Déjeuner pique-nique (libre).
Route pour Roswell et installation à l’hôtel. Dîner au restaurant.
Nuit en hôtel

Jour 10 : Roswell – Santa Fe National Forest – Taos

Départ par la route en direction du Nord.
Randonnée (3 à 4 h) au coeur de la Santa Fe National Forest dont les sommets culminent autour de 4000m d’altitude. Déjeuner pique-nique (non inclus)
Continuation pour Taos et visile du village. Temps libre pour profiter librement des nombreux musées et galeries d’art indigène de Taos. Dîner au restaurant.
Nuit en B&B style pueblo

Jour 11 : Taos (Gorges du Rio Grande et éco-musée Kit Carson)

Départ pour les gorges du Rio Grande.
Randonnée (3 à 4h), dans les gorges du célèbre fleuve. Déjeuner pique-nique (libre). Visite de l’éco-musée Kit Carson qui reproduit le mode de vie des habitants de la région au XIXè siècle. Retour à Taos et temps libre pour profiter librement des nombreux musées et galeries d’art indigène. Dîner au restaurant.
Nuit en B&B style pueblo

Jour 12 : Taos – Bandelier National Monument – Valles Caldera – Santa Fe

Départ pour une journée composée de deux randonnées dans des environnements très différents, bien que les sites soient très rapprochés et géologiquement liés.
Bandelier National Monument rappelera la Cappadoce à ceux qui l’ont visité. On y découvre de nombreuses ruines de la civilisation Anasazi, datant du VIè au XIIIè siècle, et parmi elles de nombreuses habitations troglodytes sculptées dans une épaisse couche de tuff volcanique.
Valles Caldera est une caldeira volcanique de 22 km de diamètre dont la formation. Les éruptions de ce super-volcan (datées de 1,5 et 1,1 millions d’années) sont à l’origine du dépôt de tuff observable à Bandelier National Monument. La végétation a repris ici tout ses droits (le plancher de la caldeira est un vaste plateau circulaire recouvert de steppe alors que les contours de la caldeira sont dottés d’une dense forêt de conifères), mais les fumerolles et les sources chaudes témoignent encore du caractère volcanique des lieux.
Déjeuner pique-nique (libre). Route pour Santa Fe, chef lieu du Nouveau-Mexique et charmante ville perchée à plus de 2000m d’altitude. Dîner au restaurant.
Nuit en B&B style pueblo

Jour 13 : Santa Fe (Kasha Katuve Tent Rocks)

Départ pour une randonnée dans le Parc National de Kasha Katuve Tent Rocks.
Le Parc Nationals de Kasha Katuve Tent Rocks abrite d’étranges et très esthétiques cheminées de fées, que l’érosion a sculpté dans la cendre volcanique.
Retour à Santa Fé et après-midi libre pour profiter de la ville et se reposer. Déjeuner libre. Dîner au restaurant.
Nuit en B&B style pueblo

Jour 14 : Santa Fe – villages pueblos – Albuquerque

Temps libre en matinée pour visiter le musée du gouverneur de Santa Fe.
Déjeuner pique-nique (libre).
Visite des villages pueblos de Zia et Chimayo, qui nous invitent à repasser les affrontements qui opposèrent les tribus pueblos et les colons espagnols au XVIIè siècle.
Pueblo Zia est un authentique village poussiéreux avec des maisons carrées en adobe, des fours extérieurs traditionnels et une petite chapelle blanche ornée de motifs indiens.
Chamayo est un village typique de la civilisation espagnole spécialisé dans le tissage depuis plus de 250 ans. Route pour Albuquerque, plus grande agglomération du Nouveau-Mexique.
Dîner au restaurant.

Jour 15 : Albuquerque (Petroglyph National Monument)

Découverte de Petroglyph National Monument.

Petroglyph National Monument protège plusieurs dizaines de milliers de gravures rupestres, pour certaines deux fois millénaires, réalisées sur la roche basaltique émise par les cinq cônes volcaniques que contient le parc. Déjeuner pique-nique (libre). Route la visite du Pueblo Acoma. Pueblo Acoma est un authentique village perché sur un plateau vertigineux qui surplombe la plaine de 110m. On y visite notamment la mission San Esteban, superbe exemple d’église en adobe.

Jour 16 : Albuquerque – Chaco Canyon – Gallup

Départ pour Chaco Canyon.
Chaco Canyon est un ensemble de plusieurs miliers de sites archéologiques pré-colobiens, riche en enseignements au sujet de la civilisation anazi, qui occupa les lieux du VIIIè au XIIIè siècle.
Les découvertes archéologiques dans le nord–‐ouest du Nouveau Mexique et le plateau du Colorado ont montrées que Chaco Canyon, outre son importance culturelle et architecturale, était au centre d’un réseau de plus de 650km de routes entretenues qui rayonnaient vers 200 villages périphériques. Chaco entretenait aussi des liens avec le Mexique.
Randonnée dans le parc. Déjeuner pique-nique (libre).
Route pour Gallup et installation à l’hôtel. Dîner au restaurant.

Jour 17 : Gallup – Parc National de Petrified Forest – Phoenix

Retour en Arizona.
Randonnée (2 à 3h) dans l’univers minéral du Parc National de Petrified Forest.
Le Parc National de Petrified Forest protège d’innombrables fossiles d’arbres géants, vestiges d’une forêt tropicale de la région datant d’il y a 225 millions d’années. Ces arbres ont été ensevelis sous des cendres volcaniques et des dépôts de sédiment et se sont lentement transformés en écrin de quartz sous l’action de la silice et de l’eau. Déjeuner pique-nique (libre).
Randonnée (2 à 3h) au cœur du relief haut en couleurs de Painted Desert. Route pour Phoenix.
Dîner au restaurant.
Nuit : hôtel

Jour 18 : Phoenix

Trajet pour l’aéroport de Phoenix et assistance à l’enregistrement.
Fin de nos prestations.

INFOS PRATIQUES

Destination : Arizona – Nouveau Mexique

Durée : 18 jours

Date de départ : 25 septembre 2018

Tarif : à partir de 4990 USD par pers

(inclus : encadrement francophone, transport, hébergement, la plupart des repas et les frais d’entrée dans les sites visités)

 

Zuzulu Travel est une agence de voyage francophone basée aux USA et spécialiste de l’Ouest Américain. Profitez de l’expérience et des tarifs d’une agence locale en direct !

 

TEMPS FORTS DE VOTRE VOYAGE
  • Immersion dans le Sud Ouest des Etats-Unis, dont nous nous imprégnons de la diversité naturelle et culturelle.
  • 12 randonnées dans les plus beaux Parcs Nationaux et Réserve du Nouveau Mexique et de l’Arizona.
  • 6 nuits dans maisons d’hôte de charme de style pueblo.
  • Découverte de nombreux musées, sites historiques et sites archéologiques liés à la conquête de l’Ouest et à la civilisation pré-colombienne.
  • Randonnée dans le Parc du Grand Canyon du Colorado.
  • Télécharger le détail de l’itinéraire au format PDF