contact@zuzulutravel.com    415 952-0319
Durée : 13 jours
Prix : 1030 USD

AUTOTOUR DANS LES ROCHEUSES AUX USA

S’il se tient bien à l’écart des itinéraires classiques de l’Ouest américain, ce voyage n’en est pas moins riche en couleurs! Découvrez les richesses archéologiques de Dinosaur National Monument; parcourrez les univers minéraux de Colorado National Monument, du Canyon noir du Gunnison, ou encore des Badlands; rendez-vous au cœur des Rocheuses et aux sources du fleuve Colorado ; et visitez certains des hauts lieux de la conquête de l’Ouest tels que Durango, Colorado Springs, Cheyenne et Fort Laramie, Deadwood, et Little Bighorn Battlefield. A chaque étape, un hébergement confortable, voire un établissement historique, vous attend!

TEMPS FORTS DE VOTRE VOYAGE AUX USA

  • Traversée des états de l’état du Wyoming, de l’Utah, du Sud Dakota et du Colorado en 13 jours à votre propre rythme grâce à votre voiture de location.
  • Hébergements confortables (3 étoiles), voire de charme à certaines étapes.
  • Découverte des sites les plus célèbres de la ruée vers l’or, des guerres améridiennes et de l’histoire des chemins de fer Union Pacific.
  • Un voyage tout en contraste et une vrai immersion dans le Far West, du parc de Colorado National Monument à celui des Badlands, de Cheyenne et Deadwood aux splendides montagnes Rocheuses.
  • De très belles opportunités pour les amateurs de photographie!

CIRCUIT AUTOTOUR 2 SEMAINES
DANS LES ROCHEUSES AMÉRICAINES

Jour 1 : Salt Lake City

Mise à disposition de votre véhicule de location à l’aéroport de Salt Lake City.

Installation à l’hôtel à proximité de l’aéroport.

Si vos horaires de vol le permettent, vous pourrez visiter Salt Lake city dés votre arrivée.

Les sites incontournables de Salt Lake City sont le Capitole, le Temple, Le Tabernacle et ses jardins. Le Capitole est un imposant bâtiment de style classique coiffé d’une coupole et d’un intérieur en marbre et dorures. Du haut de ses marches, la vue de Salt Lake est splendide. Le Temple, le Tabernacle et ses jardins sont les sites sacrés de la communauté mormone et le lieu de rassemblement international de leurs membres. L’architecture de ces bâtiments est aussi remarquable qu’élégante.

Jour 2 : Salt Lake City – Dinosaur National Monument – Vernal

Faites un dernier tour à Temple Square en centre-ville de Salt Lake City puis mettez le cap plein sud en direction de Dinosaur National Monument.

Le site de Dinosaur National Monument se situe sur un haut plateau désertique. C’est un site paléontologique exceptionnel qui présente de nombreux fossiles de mammifères, de dinosaures (parmis lesquels des fossiles d’allosaurus, de deinonychus, et d’abydosauru), ainsi que des pétroglyphes. Un petit musée présente les fossiles et ossements trouvés sur place. Un vrai voyage dans le temps! .

Continuez ensuite vers la spectaculaire gorge Flaming.

Flaming gorge loge sur le versant Est des montagnes Uinta et abrite le plus grand réservoir du Wyoming sur la Green River. Sa superficie est de plus de 170 km2. Le canyon quand à lui est composé de couches successives de grès et de quartzites, ce qui donne un pannel de couleurs allant de l’ocre au rouge vif. Ce site est une vrai leçon de géologie et un site qui ravira les amateurs de photos !

Jour 3 : Vernal – Colorado National Monument – Montrose

Quittez l’Utah et prenez la route vers l’état du Colorado pour le fabuleux parc de Colorado National Monument. Depuis le visitor center, de nombreuses randonnées s’offrent à vous des plus faciles aux plus longues.

Ce site, d’une superficie de plus de 8000 hectares, offre un paysage spectaculaire parmi les plus beaux parcs de l’Ouest américain. Les canyons, les reliefs colorés et les animaux sauvages reflètent l’environnement et l’histoire de ce plateau situé à proximité de Grand Junction. On pourra notamment y croiser des aigles royaux, des corbeaux, des geais, des mouflons et des coyotes.

Jour 4 : Parc National de Black Canyon of the Gunnison

Depuis Montrose, partez pour le parc national du Black Canyon de Gunnison. Ce site peu connu du grand public est pourtant exceptionnel, il diffère totalement des grandes étendues rocheuses roses que l’on associe souvent au Colorado. Comptez une demi-journée de visite pour la rive sud et une demi-journée pour la rive nord.

Black Canyon of the Gunnisson National Park protège un spectaculaire canyon noir. Il possède des précipices impressionnants, des parois étroites tombant à pic et plongeant à 830 m de profondeur . Ses parois ne sont distantes par endroits que de 12m. Ce site immense s’étend sur plus de 85km. De nombreux aigles royaux, des corbeaux, des geais, des mouflons et des coyotes y ont établi domicile.

Empruntez les routes panoramiques et ne manquez pas de visiter le célèbre Painted Wall, la plus haute falaise du Colorado.

Retour à Montrose.

Jour 5 : Montrose – Durango (chemin de fer de Durango à Silverton)

Mettez le cap sur la route Sud US 550, que l’on appelle également “Million Dollar Highway” parcequ’elle fait référence au prix exorbitant de sa construction datant de 1883. Cette route compte parmi les plus belles des Etats-Unis. Elle a été creusée dans la montagne San Juan et est jonchée de mines d’argent abandonnées.

Faites une première halte à Ouray pour découvrir son centre ville charmant, ses magasins, sa piscine géante, alimentée en eau chaude par une source naturelle (Box Canyon Falls).

Bifurquez ensuite vers Telluride qui est une station de ski dont le centre-ville est resté authentique avec ses façades à fronton comme à l’époque de la conquête de l’ouest.

Continuez votre route en direction de Silverton qui a connu son heure de gloire suite à la découverte d’or dans les montagnes de San Juan. La plupart des rues de cette bourgade sont en terre-battue. L’ambiance est telle que l’on ne serait pas surpris d’assister à un réglement de compte devant le saloon abandonné.

Bienvenue à Durango! Le nom du Durango vient du basque « Urango » qui signifie « ville d’eau ». Durango est lovée dans une charmante vallée où coule la rivière Animas. Sa réputation vient de son histoire. La ville avait accueilli le train pour la première fois en 1881. Ce train desservait le compté de Juan et 300 millions de dollars de métaux précieux ont été transportés par le train. La ville a gardé ses bâtiments typiques du Far West. Ne manquez-pas le Diamond Belle Saloon et la façade de l’hôtel Starter.

Option recommandée : voyagez en train à vapeur!

Jour 6 : Durango – Great Sand Dunes National Monument – Colorado Springs

Quittez Durango tôt le matin, en direction de Great Sand dunes National Monument.

Great Sand dunes National Monument. abrite les dunes de sable les plus hautes d’Amérique du Nord : elles s’élèvent de près de 230m sur un versant des montagnes rocailleuses, Sangre de Cristo, et s’étendent sur près de 78 km2. Ce stupéfiant panorama est le fruit d’un phénomène géologique datant de la glaciation (il y a 1,8 millions d’années) qui a donné naissance à des dunes façonnées par le vent dont la morphologie évolue très régulièrement.

Montez sur la High Dune pour découvrir un panorama exceptionnel sur tout le champ de vagues de sable et laissez-vous glissez dans la descente!

Jour 7 : Colorado Springs – Estates Park (train à crémaillère Pike Peak Cog Train)

Colorado Springs a été fondée en 1871 par un riche homme d’affaires des chemins de fer, William Palmer. La ville était voué à être un lieu de plaisance très fréquenté par les anglais et était donc surnommé le petit Londres. La chaine de montagne environnante, dont le Pike Peak (4301 m) qui est l’un de ses sommets les plus hauts, a été un haut lieu d’extraction minière et de la ruée vers l’or.

Ne manquez pas de visiter le « Garden of Gods », une agréable ballade au coeur de monolithe de grés allant de l’orange au rose vif.

Au départ de la gare de Manitou Springs, montez à bord du train à crémaillère Pike Peak Cog train, qui opère une ascension de 90 minutes, vertigineuse mais inoubliable. Panoramana à couper le souffle sur la chaîne Pike Peak et les plus hauts sommets du Colorado pendant le trajet et depuis le sommet, à plus de 4300m d’altitude.

Prenez ensuite la route pour Estes Park.

Installation au pied du parc Rocky Mountain National Park.

Jour 8 : Estates Park – Parc National des Montagnes Rocheuses – Cheyenne

Découvrez le parc national des Rocheuses.

Le Rocky Mountain National Park a été crée en 1884 par l’un de ses guides qui voulait le préserver. Il s’étend sur une superficie de 107.743 hectares et est dominé par quelques 58 sommets de plus de 4000 m d’altitude. Le parc regorge de merveilles de la nature : fleurs sauvages, forêts denses et immenses, lacs transparents, chutes d’eau impressionnantes, glaciers, ruisseaux alpins… C’est d’ailleurs au coeur du parc des Rocheuses que le Colorado prend sa source. La faune sauvage est également très importante avec d’innombrables élans, mouflons et castors qui évoluent librement dans cet environnement préservé, sous le regard amusé et curieux des promeneurs.

Depuis Estes Park, empruntez la route panoramique Trail Ridge road qui monte jusqu’à 3600m d’altitude et serpente au milieu des plus hauts sommets des Rocheuses américaines : la vue est inoubliable. Agrémenter votre visite du parc par de petites randonnées.

Route pour Cheyenne et le pays des cow-boys!

Cheyenne, doit son nom au dialecte Sioux et signifie « les étrangers ». C’est aussi la capitale de l’état du Wyoming. La ville est située au pied des montagnes Rocheuses à environ 1850 m d’altitude. Les premiers habitants de Cheyenne furent des hommes qui déménagèrent dans l’Ouest afin de travailler pour l’Union Pacific Railroad. Lorsque la ligne fut terminée en novembre 1867, la majorité des colons quitta la ville. La ville continua malgré tout de prospérer, et ce grâce à la proximité du fort Russel, de la ligne de chemin de fer et des employés du camp Carlin, qui approvisionnaient tous les postes situés sur la frontière indienne. Une prospérité qui était surtout due aux nombreux théâtres de variété et aux saloons typiques du Far West.

En Juillet, possibilité d’assister ici à des spectacles de rodéo (nous consulter).

Jour 9 : Cheyenne – Fort Laramie – Hotsprings

Possibilité de visite du musée Cheyenne Depot Museum qui retrace l’histoire de la ville, de la construction des chemins de fer et des locomotives à valeur de la compagnie UnIon Pacifiic.

Prenez la route 25 Nord pour visiter Fort Laramie.

Le Fort Laramie était au 19e siècle un important comptoir pour le commerce de fourrure puis un avant-poste militaire des États-Unis. Son rôle militaire redevient prépondérant dans les années 1860 avec l’accroissement des tensions entre colons et Indiens. À la fin de cette décennie, il servira notamment de base arrière pour la guerre de Red Cloud. En 1868, un second traité est signé dans ce fort mettant un terme à cette guerre et consacrant la défaite de l’armée américaine.

Dirigez-vous vers Hot Springs dans le Dakota du Sud.

Visitez Mammoth Site vous permet de découvrir un site sur les fouilles d’ossements de mammouth.

Jour 10 : Hotsprings – Mont Rushmore – Custer

Journée d’immersion au coeur des forêts des Black Hills.

Le territoire des Black Hils est un lieu chargé d’histoire, où ont eu lieu de nombreux combats opposant améridiens et américains. Les Black HIlls connurent leur essort lors de la ruée vers l’or de 1876. Custer et Deadwood étaient alors les seuls points de ravitaillement pour les troupes de la cavalerie américaine.

Traversée du Custer State Park.

Custer State Park a une superficie d’environ 287 km2. Il est constitué de collines qui accueillent une faune importante. Il abrite notamment des bisons, des wapitis, des cerfs hémiones, des cerfs de Virginie, des chèvres des montagnes Rocheuses, des mouflons canadiens, des pronghorns, des cougars et des ânes marrons.

Visitez ensuite le Mount Rushmore historic park et de Crazy horse memorial.

Route pour le Mount Rushmore National Monument, connu pour les sculptures monumentales taillées à même la pierre de 4 des fondateurs de la nation américaine ; G.Washington, A.Lincoln, T.Rossevelt, T.Jefferson. Crazy Horse Mémorial permet d’apercevoir la plus grosse sculpture au monde représentant le chef indien Crazy Horse.

Jour 11 : Custer – Parc National des Badlands – Deadwood

Découverte du parc national des Badlands.

Bordé par la rivière White au Sud et par la rivière Cheyenne au Nord, le Parc National des Badlands est situé sur un vaste plateau érodé au nord des Grandes Plaines. Badlands signifie « mauvaises terres » ou Mako Sitcha pour les Sioux. Déjà, au XIXème siècle, alors qu’il traversait ces paysages sans douceur ni consolation, un pionnier écrivait « pas de bois, pas d’eau, pas de pierre, rien ici pour s’installer ». Pourquoi alors un tel parc ? Pour sa fabuleuse collection de fossiles, et ses incroyables cheminées de fées aux couleurs pastels à perte de vue.

Jour 12 : Deadwood – Little Bighorn Battlefield – Billings

Visite de Deadwood.

Deadwood une charmante petite ville classée au patrimoine historique national pour ses maisons de style victorien. Deadwood s’est rendue célèbre au 19ième siècle grâce à ses maisons closes, ses maisons de jeux, et la fameuse Calamity Jane.

Cap sur Little Big horn battlefield.

La bataille de Little Bighorn que les indiens appellent la bataille de « Greasy grass » est une des rares victoires des amérindiens contre le général Custer et ses hommes. Le 25 juin 1876, les troupes de Custer ont été massacrées par les tribus Lakota et Cheyenne menées par les célèbres Sitting Bull et Crazy Horse.

Continuation pour Billings.

Jour 13 : Billings

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport de Billings.

Fin de ce circuit en autotour dans les rocheuses et de nos prestations.

Extension de séjour possible à Yellowstone : nous consulter!
INFOS PRATIQUES

Destination : Wyoming, Utah, Sud Dakota et Colorado

Durée : 13 jours

Date de départ : Départ libre toute l’année

Tarif : à partir de 1335 USD par pers

Prix du voyage par personne incluant véhicule de location, hébergements en chambre double, triple ou quadruple, roadbook personnalisé et assistance (à partir de) :

4 participants 1335 USD
3 participants 1030 USD
2 participants 1137 USD

Tarifs sous réserve de disponibilité

Zuzulu Travel est une agence de voyage francophone basée aux USA et spécialiste de l’Ouest Américain. Profitez de l’expérience et des tarifs d’une agence locale en direct !